Suivez-moi sur Facebook

La Tribune

La Tribune (Sherbrooke, Qc) Sports, mercredi 4 mai 2011, p. 41

La course à pied prend son second souffle

Jean-Guy Rancourt

MAGOG - Vous n'avez pas la berlue si vous avez l'impression de croiser un plus grand nombre de coureurs dans votre quartier depuis quelque temps. La course à pied a regagné la faveur populaire au Québec, une tendance qui ne semble pas vouloir s'essouffler, s'il faut en croire le spécialiste Jean-Yves Cloutier , co-auteur du livre Courir au bon rythme et entraîneur du Marathon de Montréal.

"Il y a eu une première vague, très forte, qui a débuté vers la fin des années 70 pour s'étirer jusqu'au milieu de la décennie 80 Nous voilà dans une seconde vague de popularité dont on a aperçu les premiers signes vers 2005. Depuis deux ans on note dans la plupart des courses à pied au Québec une hausse de 30 pour cent du nombre de participants", soutient Jean-Yves Cloutier.

Présence féminine

Les femmes y sont pour beaucoup dans cette renaissance. "La participation féminine est notable. Elle a doublé au fil des ans. Lors de la première vague de popularité dans les années 70, ce sont les hommes qui avaient tout le plancher. Maintenant, il n'est plus rare de voir les femmes composer 45 à 50 pour cent de la ligne de départ. Un scénario que nous n'aurions jamais cru possible il y a quelques années", fait valoir Cloutier.

Il fut un temps aussi où c'était le marathon à tout prix pour les coureurs. "Cette époque est révolue, enchaîne Cloutier. La course à pied s'est mise à la saveur du jour et il y a maintenant des courses plus folles les unes que les autres avec des défis différents. Il y en a pour tous les goûts: des compétitions en soirée, en sentiers, sur des distances qui diffèrent beaucoup, des courses à relais, etc. Cette belle variété plaît aux athlètes."

Pas de place à l'improvisation

Jean-Yves Cloutier est bien placé aussi pour savoir que les coureurs se renseignent davantage sur les entraînements spécifiques, la nutrition, le repos, l'équipement, les blessures, etc... "Il y a de moins en moins de place pour l'improvisation. C'est très sage de la part des athlètes. D'ailleurs, j'ai trop vu de coureurs se blesser parce qu'ils étaient mal préparés", souligne celui qui ne cache pas avoir été surpris par l'engouement que suscite son bouquin Courir au bon rythme, aux Éditions La Presse.

"Il y a déjà une première réimpression. On savait que ça répondait à un besoin et tant mieux si cela donne le goût maintenant à d'autres personnes à se mettre à la course à pied", révèle Jean-Yves Cloutier.

(c) 2011 La Tribune (Sherbrooke, Qc). Tous droits réservés.

Programmes

d'entraînement
Entraînement
Voici les huit programmes d'entraînement de JYC sur les distances du 5 km, 10 km, 21,1 km et 42,2 km et selon 10 niveaux à l'intérieur des Groupes A et B. Pour toutes questions, n'hésitez pas à consulter le bouquin Courir au Bon Rythme.
En savoir plus

Conférencier

Jean-Yves Cloutier
Conférencier Jean-Yves Cloutier
Conférencier invité dans plusieurs villes au Québec et même en France, Jean-Yves partage aujourd'hui son expérience de coaching et sa passion de la course à pied auprès de plusieurs milliers de personnes à chaque année.
En savoir plus

Trois livres en course à pied

Livres
Auteur d'une première trilogie au Québec en course à pied avec les livres Courir au Bon Rythme 1 et 2 (45,000 exemplaires vendus) À noter: le prochain bouquin sera publié en mars 2016 Le Coach Répond à vos Questions.
Achetez les livres en ligne

Service

de coaching
Services de coaching
Le coach vous offre deux options: L'entraînement de groupe encadré du mardi avec la collaboration du Club Les Vainqueurs, une tradition depuis 1982 ou un service de consultation privée dans le but de planifier votre entraînement selon vos objectifs.
En savoir plus
Jean-Yves Cloutier - Entraîneur Conseil ©Tous les droits les réservés